Pourquoi Dessirier ne propose ni de bar ni de sole à sa carte en ce moment ?

Nous sommes en pleine période de reproduction du bar et de la sole.

Le bar est une espèce de poisson qui se reproduit entre décembre et avril selon les zones de pêche, et sa chair est moins appréciée pendant cette période car lorsqu’il se reproduit, il mange peu. 

_« La pêche industrielle extermine une espèce avec ses chaluts pélagiques pour la vendre 10 euros le kilo en promotion en supermarché, c’est aberrant. Si on pêche le bar en période de frai [de reproduction], dans quelques années, il n’y en aura plus, c’est aussi simple que cela », explique Jean-Claude Bourre, à l’origine d’un groupe militant contre la pêche du bar à cette période.



La réglementation de la pêche du bar varie selon les régions, étant interdite pour les pêcheurs professionnels au Nord pendant les premiers mois de l'année, mais autorisée au Sud et durant la période de reproduction. Certaines organisations de pêcheurs s'engagent cependant à ne pas pêcher le bar entre février et mars, tant au Nord qu'au Sud.

Cette situation est similaire pour la sole, un autre poisson qui peut être pêché toute l'année mais avec une saison de pêche préférable. La sole se reproduit entre janvier et mars. Durant cette période, la sole est de moindre qualité gustative (chair molle, femelles grainées… ) avec, de plus, perte et gaspillage de matière.

Depuis des années, le restaurant Dessirier soutient des initiatives pour la préservation de l'océan et de ses ressources en étant signataire de la charte Ethic Ocean. Ethic Ocean mobilise tous les professionnels en encourageant les bonnes pratiques en faveur de la préservation de l’océan et de ses ressources.

Articles Récents

x